Énergie du soleil

électricité

31 m²de panneaux photovoltaïques sur le toit génèrent de l'électricité. Elle est soit directement consommé ou stocker dans les 21,6 kW de batteries au lithium fer phosphate. Un
système triphasé avec onduleurs de batterie et un onduleur photovoltaïque  gère l'alimentation électrique de la maison. Si la production d'électricité est plus important que la consommation, les batteries sont chargées. Si les batteries sont pleines, le système s'arrête ou nous profitons et chargeons nos deux véhicules électriques avec du courant de notre propre production. 
Pendant les périodes de transition, l'énergie photovoltaïque excédentaire est utilisée pour chauffer l'eau  à l'aide d'un cor chauffant externe. Notre maison est off-grid (hors réseau).

Eau chaude

L'eau chaude est produite par 8.5m² de capteurs solaire à tube sous vide et stocké dans un accumulateur à 6 couches de 1100 litres, appelé Oskar. Les panneaux thermiques nécessitent l'intensité thermique du rayonnement solaire. Nos panneaux à tubes sous vide sont très efficaces, car ils sont souvent à        50 ° C et plus même par temps de pluie. Cependant, lorsqu'il y a du brouillard et que la puissance calorifique est faible, comme souvent entre novembre et début février, l'eau chaude est produite par le cor chauffant externe, alimenté par les panneaux photovoltaïques par l'élément absorbeur du poêle à bois.

Les systèmes photovoltaïques et thermiques sont couplés et fonctionnent ensemble. Ils sont en réseau et peuvent être surveillés et contrôlés de l'extérieur.

Chauffage au bois local

Lehmo - pour une chaleur rayonnante et bienfaisante

Lehmo, le poêle de masses, fait d'une seule pièce en pisé (terre tassé), est le seul chauffage de la maison. Puisque le poêle est à l'étage supérieur, la cheminée descend dans le mur de pisé de 40 cm d'épaisseur au rez-de-chaussée avant de sortir par le toit. À l'aide d'un clapet le chemin de l'air sortant chaude peut être déterminé. Cette construction permet de tempérer le studio et la chambre adjointe grâce à la chaleur rayonnante transporter dans le pisé.  Un compartiment de cuisson sert de zone de cuisson alternative en hiver et  nous y réchauffons les sacs de cerises aussi - comme les grand-parents.
Une récupération de la chaleur a été installée dans le Lehmo, pour chauffer de l'eau pendant les mois où le rendement des panneaux thermiques est bas.

Château la pompe

Toute la maison est entièrement alimentée en eau de pluie, directement collectée du toit et stockée dans une citerne enterrée de 10'000 litres. Cette eau est pompée, filtrée et distribuée dans toute la maison.

Pour le grand cru "Château la pompe", un système de filtre à osmose inverse fournit une eau d'une très grande qualité et alimente les robinets à 3 positions des 2 cuisines.

Par obligation l'égale et en cas de sécheresse importante, la maison est reliée au réseau d'eau de la commune. Si la citerne est vide, l'eau de la comme doit être remplie via un tuyau d'arrosage.