Nature unie: Pierre - Bois - Paille - Terre - Verre

Cuisine sans colle, frêne

Pierre, Gravier et Mortier  à la chaux-ciment

Les anciennes terres agricoles de Villarepos ont une bonne structure géologique : à partir de 3 m de profondeur, la terre est très argileuse. Le sol excavé a été recouvert d’une couche compacte de gravier de 30 cm. Des pierres naturelles (calcaires) du Jura ont été posées directement sur ce gravier, puis assemblées entre elles avec un mélange de deux tiers de mortier de chaux et d’un tiers de ciment. Sur la dernière rangée de pierres, des lattes en chêne d’une épaisseur de 5 cm ont été vissées, sur lesquelles ont pris place les 6 éléments du sol, préfabriqués et isolés avec de la paille. Des petites bottes de paille, d’une dimension de 36 x 48 x 100 cm (largeur x profondeur x longueur) ont été utilisées pour l’isolation du sol, des parois extérieures et du toit, avec la profondeur de 48 cm comme couche isolante.

Dans toutes les fondations, il n’y a aucune trace d’armature en métal ou de béton. Les pierres proviennent de la région de Bâle, le bois vient des alentours. Seuls le ciment et le mortier de chaux viennent d’un peu plus loin. L’énergie grise des fondations est ainsi très faible.

La paille comme isolant

Les bottes de paille bio sont produites dans le Val de Ruz dans le canton de Neuchâtel. Elles ont été comprimées plus que pour leur utilisation dans l'agriculture.

Les bottes de paille mesurent  36 x 48 x 100 cm (largeur x profondeur x longueur) et elles ont été utilisée comme isolation pour le sol, les murs extérieurs et le toit. Pour répondre aux normes cantonales des maisons passives, les bottes ont été placées avec leur profondeur de 48 cm dans l'ossature.

L'enveloppe

Bois et 48 cm de paille - ouvert à la diffusion

Toutes les parois extérieures sont composées de matériaux naturels renouvelables. Ils sont perméables à la vapeur (ouverts à la diffusion). Notre maison respire et communique avec le monde extérieur.

L’ossature en bois qui porte toute la maison est structurée en lattage diagonal. La face interne est constituée de compartiments d’env. 95 cm de large pour loger les petites bottes de paille de blé bio. Pour que l’isolation soit la plus uniforme et la plus dense possible, les bottes sont introduites en entier dans les compartiments, avec leur ficelle, à l’aide d’une masse et d’un cric. Les compartiments plus petits sont remplis avec des segments de bottes de paille ouvertes, tandis que les coins et les trous sont bouchés à la main. Les ouvertures toutes petites et les fentes sont isolées avec de la laine de mouton. Quand tous les compartiments sont remplis, les ficelles sont coupées et le mur de paille est égalisé à la taille-haie.

Pisé

Les deux murs d’argile compacté pèsent, ensemble, 25 tonnes. Une fois qu’ils sont secs, les murs d’argile compacté sont aussi durs que du béton.

Pour compacter un mur en argile, on utilise un coffrage comme pour le béton. Ce coffrage est rempli de terre qui est ensuite compactée à l’aide d’un pilon à air comprimé, souvent fait maison. Un demi-mètre de terre donne une couche compactée de 8-10 cm. Le remplissage et le compactage par couche produisent les dessins typiques d’un mur en argile compacté. Du sable coloré, du gravier un peu plus grossier ou de la paille hachée peuvent être rajoutés sur demande.

Murs intérieurs au bois et chanvre-jute

Argile, chaux et bois

Les murs intérieurs sont construit en bois,  15 à 18 cm d’épaisseur, et isolés avec un isolant de chanvre et jute.

La paille des murs extérieur et le bois des mur intérieur sont recouverte d’une natte de roseaux qui constitue une première armature permettant de fixer l’enduit de fond en argile. Une première couche est giclée et lissée, puis une deuxième, après quelques jours de séchage. Du jute, qui constituera la deuxième armature, est apposé sur cette deuxième couche, puis on rajoute la troisième couche de crépi. Avant de pouvoir appliquer le crépi de finition, coloré, il faut faire baisser le taux d’humidité de 70% à 40-50%. Il s’agit d’aérer ! Finalement, la dernière couche de crépi d’argile peut être appliquée. Dans les salles de bain nous avons appliqué un crépi de chaux car il est plus dur et résistant. Derrière les points d'eau, les enduits sont traités au savon pour les rendre hydrofuges.

Tadelakt - le crépi de chaux marocain

Le tadelakt est un crépi de chaux d’origine marocaine, serré avec du savon pour le rendre hydrofuge. Il est imperméable à l’eau, mais laisse passer la vapeur. Les murs peuvent donc encore respirer. Toutes nos parois de douche ont été enduites de cette manière. Le savon dilué dans de l’eau est apposé sur la paroi, puis frotté avec un galet pour le faire pénétrer dans le mur. Ce procédé est répété 4-5 fois jusqu’à ce que les couches supérieures de crépi soient tellement serrées qu’elles en deviennent hydrofuges. Le tadelakt peut être coloré de mille façons avec des peintures à base de chaux.